Split - M. Night Shyamalan

Synopsis :

Habitant Philadelphie, Kevin Wendell Crumb souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Il échange régulièrement avec sa psychiatre dévouée, le docteur Fletcher, qui a déjà pu distinguer vingt-trois personnalités différentes s'exprimer à tour de rôle durant leurs conversations. Selon Fletcher, Kevin aurait subi des maltraitances et des humiliations au cours de son histoire et une 24e personnalité, plus sombre et plus menaçante que toutes les autres, nommée "la bête", demeure encore enfouie. Le docteur Fletcher met en exergue le fait que son patient s'est forgé ces nombreuses personnalités différentes dans un besoin existentiel de se protéger des autres. La situation se complique lorsque Kevin enlève trois jeunes filles. (source Allociné)

Mon avis :

Tout comme Incassable, j'avais vu Split à sa sortie. J'en gardais pas mal de souvenirs et d'images, et il faut dire que ce revisionnage m'a tout autant plu que sa découverte.

L'ambiance installée par M. Night Shyamalan est pesante comme on l'aime, la réalisation est encore une fois plutôt belle, même si j'ai moins ressenti d'effet whaou que sur Incassable.
Mais ce qui est absolument bluffant dans ce film c'est la performance d'acteur de James McAvoy qui arrive en une seconde à passer d'un personnage à l'autre, personnage tout aussi crédible que le précédent.
C'est tout bonnement hallucinant de voir sa palette de jeu, il réussit en un clin d'oeil, avec une posture et un phrasé dédiés, à nous montrer un enfant de 9 ans, un homme bourré de TOCs ou encore une femme d'âge mûre. 
On suit avec plaisir la découvertes de toutes ses identités, et on se prend au jeu de deviner à chaque fois à laquelle on a à faire.

Ce (re)visionnage m'a beaucoup fait penser au roman de Daniel Keyes : Les 1001 vies de Billy Milligan, et m'a donné envie de le relire. J'ai d'ailleurs vu que Split en était inspiré, la référence semble donc réussie.

Attention, la suite risque de vous spoiler si vous n'avez pas vu le film

D'un point de vue construction, là où Incassable mettait en avant l'antagonisme des deux personnages principaux, dans Split on retrouve plutôt un parallèle entre Kevin et Casey, tous deux ayant subi des traumatismes qu'ils essaient de gérer chacun à leur manière et que l'on découvre petit à petit. 

Ce deuxième opus de la trilogie Incassable est tout aussi réussi que le premier, et cela tient en grande majorité à la performance de James McAvoy. Cela me donne très envie d'enchainer avec le dernier Glass, qui permettra de réunir tout le monde. D'ailleurs, pour la petite histoire, le personnage de Kevin devait apparaitre dans Incassable avant qu'il soit décidé d'en faire un film dédié.

Commentaires