Incassable - M. Night Shyamalan
Synopsis :
David Dunn (Bruce Willis) est un banal gardien de sécurité de Philadelphie. Il est le seul survivant d'une catastrophe ferroviaire. À la grande surprise des autorités et des médias, l'homme s'en sort indemne, sans la moindre blessure ou traumatisme. Troublé par cet événement, Dunn entre dans une crise d'identité. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il survécu ? C'est en quête de réponses qu'il rencontre Elijah Price (Samuel L. Jackson), un handicapé misanthrope frappé de la maladie des os de verre. (source Wikipédia)
Mon avis :
J'avais vu ce film à sa sortie il y a plus de vingt ans et je n'en gardais pas beaucoup de souvenirs, une ou deux images, quelques détails sur les protagonistes, et la révélation finale mais c'est tout. Je dois dire que j'ai pris énormément de plaisir à le revoir après toutes ces années et avec un regard maintenant plus aiguisé sur le cinéma.
Le gros point fort de ce film est vraiment la réalisation. M. Night Shyamalan réussit ici quelque chose de magnifique, avec quasiment que des belles images, et c'est d'ailleurs assez rare de se dire toutes les cinq minutes que tel ou tel plan est superbe ou bien trouvé. J'en ai vraiment pris plein les yeux pendant un peu moins de deux heures.
Les acteurs sont particulièrement bien choisis et chacun incarne à la perfection son personnage. Le duo Bruce Willis - Samuel Lee Jackson fonctionne complètement, chacun campé dans une antagonie de l'autre. C'est d'ailleurs un des points qui ajoute à la beauté et à l'intérêt du film, cette différence comportementale mais aussi visuelle des deux personnages principaux : l'un très coloré quand l'autre reste plus discret, l'un bavard quand l'autre est taciturne et évidemment l'un fragile quand l'autre semble ne rien craindre.
Attention, la suite risque de vous spoiler si vous n'avez pas vu le film
Ajoutons à cela un traitement du super héros assez différent de ce dont on a l'habitude, un super héros qui s'ignore, très campé dans le monde ordinaire, que l'on pourrait croiser à chaque coin de rue, et l'on obtient sans doute aucun un film trés intéressant et très réussi.
D'ailleurs, l'emprunt au monde des supers héros va jusqu'aux initiales du personnage de David Dunn qui sont identiques comme peuvent l'être celles de nombreux héros Marvel : Peter Parker (Spiderman), Matt Murdock (Daredevil) ou encore Bruce Banner (Hulk).
Pour conclure, Incassable est le premier opus d'une trilogie voulue par M. Night Shyamalan, qui se poursuit avec Split et Glass, avec lesquels je vais m'empresser d'enchaîner, en espérant être tout aussi séduite qu'avec celui-ci.
Commentaires