Scholomance T2&T3 - Naomi Novik

Promotion funeste

Présentation de l'éditeur :

À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle plane le spectre de la remise des diplômes, rite de passage mortel… au sens propre.
El est déterminée : ses amis et elle survivront. Mais ce but paraît de plus en plus difficile à atteindre à mesure que la violence au sein de l’école s’intensifie. Jusqu’à ce qu’El se rende compte que, parfois, pour gagner la partie, il faut changer les règles du jeu.

Mon avis :

J'avais reposé le 1er tome de Scholomance impatiente de découvrir la suite, et cette suite ne m'a absolument pas déçue.

Promotion funeste reprend exactement où Education meurtrière nous avait laissés et embraye directement sur une dernière année de scolarité de plus en plus violente et dangereuse.

Ce deuxième tome apporte du contexte politique et des informations sur l'extérieur et les enclaves, mais pose de nouvelles questions sur le but de l'école et son comportement. La Scholomance devient d'ailleurs un personnage à part entière et semble encore plus animée d'une volonté propre et bien souvent très dangereuse.

En résumé, un second tome que l'on dévore, embarqués avec tous les élèves dans une préparation incroyable pour survivre à la remise des diplômes.

Le livre :

Paru le 14/02/2024 chez J'ai Lu
416 pages


Les enclaves dorées

Présentation de l'éditeur :

La seule chose dont on ne parle jamais quand on a est à Scholomance, c'est de ce qu'on fera quand on en sortira. Même le plus riche des enclavés ne tenterait pas le destin de cette façon. Mais c'est tout ce dont nous rêvons : franchir les portes en vie. Le rêve impossible est devenu réalité. Je suis sortie, et je n'ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière des ténèbres pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l'harmonie dans toutes les enclaves. Ha, je plaisante ! En fait, tout a mal tourné...

Mon avis :

Si l'on pensait que les choses allaient se calmer une fois sortis de l'école, on est rapidement rattrapés par ce dernier tome et son lot de dangers toujours plus nombreux.

Les enclaves dorées est le tome des révélations et des explications où tout prend enfin son sens, où toutes les pièces s'assemblent pour former le puzzle complexe d'un univers particulièrement bien décrit et réfléchi.

Ce dernier opus nous tient en haleine une fois de plus, pressés de savoir ce qu'il va advenir de tous ces personnages que l'on a vu évoluer, et pour lesquels on a développé une certaine tendresse.

Difficile d'en dire plus sans rien révéler de l'intrigue, mais en résumé, un dernier tome au niveau du reste de la série qui est un vrai coup de coeur pour son univers et ses personnages. Je vais continuer de découvrir la bibliographie de l'auteur, en espérant être toujours autant happée par ses histoires.

Le livre :

Paru le 14/02/2024 chez Pygmalion
416 pages

Commentaires