Scholomance, tome 1 - Naomi Novik

Présentation de l'éditeur :

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort. Dans cet établissement, il n’y a ni professeurs, ni vacances, ni amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. Et Galadriel Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Mon avis :

J'avais repéré ce titre sur l'instagram d'Acr0 qui m'avait donné très envie de découvrir la saga, et à la lecture de ce premier tome, je dois dire que je comprends pourquoi.
Ce n'est pas tous les jours qu'on a une lecture que l'on n'arrive plus à lâcher et que l'on a hâte de retrouver dès qu'on doit la poser, ça a été le cas avec Scholomance où j'ai énormément accroché dès les premières pages.

L'univers mis en place par Naomi Novik est vraiment bien trouvé, et si les écoles de magie sont désormais légion dans la littérature, celle-ci sort totalement des sentiers battus et de ce qu'on a l'habitude de lire, et ce pour notre plus grand plaisir.
J'ai aimé découvrir l'école au fil des pages, en apprendre juste assez sur l'extérieur pour compléter l'univers tout en restant au maximum concentré dans un huis clos autour de la Scholomance.

Le personnage de Galadriel est à la fois percutant et touchant, c'est une héroïne qu'on prend plaisir à voir évoluer et s'ouvrir aux autres. La dualité entre son éducation, ses convictions profondes et ses pouvoirs incroyables la rend captivante. 
Ses relations avec les autres élèves ajoutent de l'intérêt tout au fil de l'histoire, et on suit avec attention leur évolution, espérant que notre vilain petit canard saura bien s'entourer pour espérer survivre dans un tel contexte.

Si ce premier opus nous tient en haleine tout du long, la tension et le danger montant à chaque chapitre, la fin nous percute complètement, et écrase toute impression que ce sera plus facile par la suite.

En résumé, un univers tel que je n'en avais jamais lu jusque là et une héroïne aux pouvoirs impressionnants pour un premier tome que l'on a du mal à lâcher !
Vivement que je me plonge dans la suite.

Le livre :

Sortie le 12/04/2023 chez J'ai Lu
384 pages

 

Commentaires