La fileuse d'argent - Naomi Novik
Présentation de l'éditeur :
Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l’activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l’attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d’elle l’impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu’elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d’un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.
Mon avis :
Voilà encore une magnifique découverte avec ce roman de Naomi Novik (Scholomance, Déracinée) qui m'a totalement embarquée dans son univers froid, blanc, aux très fortes résonnances russes.
La fileuse d'argent est un livre chorale comme je les aime, où les narrateurs évoluent au fil du temps, multipliant les points de vue, parfois de manière inattendue. Cela permet de donner encore plus de contexte, de détails, dans un roman déjà très riche.
Les personnages féminins, personnages principaux et réellement au coeur de cette histoire, sont très bien écrits. Elles incarnent tout à la fois une grande force et une belle tendresse, portées aussi bien par ce qu'elles considèrent comme leur devoir, tout en luttant envers et contre tout pour ne pas se perdre et s'oublier.
Naomi Novik dépeint ici un univers complet, bien rendu, aux descriptions très imagées. On a vraiment l'impression d'être embarqué dans ces décors, de ressentir le froid, l'hiver.
En résumé, voilà un roman aux héroïnes incroyables, parfois très noir, mais qui arrive tout de même à laisser une lueur d'espoir. Un voyage dans le blizzard que je ne peux que conseiller à ceux qui oseront s'y aventurer.
Le livre :
Sorti le 12/05/2021 chez J'ai Lu
544 pages
Commentaires