Daaaaaalí ! - Quentin Dupieux
Synopsis :
Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire. (source Allociné)
Mon avis :
J'ai découvert Quentin Dupieux il y a quelques mois (Yannick, Le deuxième acte), et à chaque fois, j'ai trouvé son univers surprenant.
Sa rencontre avec l'univers de Dali (lui aussi surprenant) est très réussie et on y retrouve bien le côté surréaliste et excentrique de l'artiste tel qu'on le connait.
La difficulté avec ce genre de film, c'est de vouloir absolument tout comprendre, tout intellectualiser. Alors que si on accepte dès le début de débrancher son cerveau, de ne pas chercher à tout appréhender, si on se laisse juste porter, il y a vraiment de quoi apprécier l'absurdité de certaines scènes, l'humour de répétition, la direction d'acteurs qui nous offre plusieurs versions de Dali, toutes aussi réussies les unes que les autres.
Au final, voilà un film pour passer un bon moment de divertissement si on réussit à se laisser embarquer dans une histoire indescriptible mais en très bonne compagnie, et pour moi, cela a été le cas.
Commentaires