Le Deuxième acte - Quentin Dupieux

Synopsis :

Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part. (source Allociné)

Mon avis :

Si j'ai souvent entendu parler des films de Quentin Dupieux, je n'avais vu jusque là que Yannick, il y a quelques semaines, et j'étais assez curieuse de voir si j'apprécierais autant celui-ci.

La réponse est oui, j'ai encore une fois était séduite par cet OVNI cinématographique que nous livre ici Dupieux. Il se joue de nous et de la frontière entre réalité et fiction tout au long des 1h20 de ce film, et ce pour notre plus grand plaisir. Plus d'une fois je me suis demandée où il allait nous amener et ce qui était vrai ou non dans cette histoire.

La distribution est très bien choisie et les comédiens nous offrent chacun une partition très réussie. Mention spéciale pour Manuel Guillot qui est tout bonnement hallucinant dans le rôle de Stéphane. Les duos de comédiens qui se font et se défont fonctionnent très bien, et amènent à des dialogues bien souvent savoureux.

Quentin Dupieux profite de ce film pour aborder, l'air de rien, certains grands sujets d'actualité, juste de quoi nous amener à réfléchir au monde d'aujourd'hui.

En résumé, difficile d'en dire plus sans spoiler, mais de mon côté c'est un grand oui pour ce film que j'ai vraiment apprécié, et pour les performances d'acteur d'une grande justesse.

 

 

 

Commentaires