Blitz, tome 2 : All clear - Connie Willis
Présentation de l'éditeur :
2060, le point de départ des voyages dans le temps. Des divergences avec les archives historiques semblent indiquer que quelqu'un a modifié le passé et changé l'issue de la Seconde Guerre mondiale. La théorie selon laquelle on peut observer le passé sans jamais l'altérer paraît tout à coup sur le point de s'écrouler. À Oxford, le directeur de thèses des historiens, M. Dunworthy, le jeune Colin Templer et son amie Polly livrent un combat acharné contre le temps.
Mon avis :
Contrairement à ma première lecture il y a plusieurs années (certains diraient même de nombreuses), j'ai rapidement sorti le 2ème et dernier tome de Blitz de ma PAL après avoir fini Black-Out. Je dois dire que bien m'en a pris, car j'ai vraiment aimé cette suite, qui clôture parfaitement l'histoire et la duologie.
Dans All Clear, tous les fils tirés précédemment se démêlent, toutes les périodes traversées se recoupent, tous les personnages se reconnaissent, tous les détails s'emboitent parfaitement et tout prend enfin sens, de quoi grandement satisfaire mon âme de lectrice qui aime se laisser embarquer dans l'histoire, mais qui adore quand tout a une raison d'être, raison qui se révèle bien souvent à la fin.
Comme dans le premier tome, Connie Willis réussit à nous plonger parfaitement dans cette période de la 2nde Guerre Mondiale en Angleterre, on s'y croit de plus en plus, on a l'impression d'avoir sous nos yeux ces personnages de plus en plus attachants et dont la destinée nous passionne.
Au fil du roman, l'auteure nous offre une véritable course contre la montre pour sauver les voyageurs, et l'on s'interroge de plus en plus sur la possibilité de ce sauvetage, jusqu'à l'explication de fin qui ferme ce roman, et que j'ai trouvé pour ma part, complètement convaincante (ce qui n'est jamais gagné dès que l'on voyage dans le temps).
Au final, voilà un second tome dans la lignée du premier. Un second tome qui m'a tout autant accrochée, qui m'a fait voyager, qui m'a interrogée sur les paradoxes temporels, et qui finit parfaitement cette excellente duologie.
Le livre :
Sorti le 23/08/2013 chez Bragelonne
720 pages
Commentaires