Blitz, tome 1 : Black-out - Connie Willis
Présentation de l'éditeur :
Oxford, futur proche. L’université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.
Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d’enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein cœur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n’importe où, n’importe quand, pour Polly…
Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l’Histoire elle-même est en train de dérailler.
Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?
Mon avis :
J'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques années, et j'ai eu envie de le reprendre avant de lire la suite. Si je me souvenais avoir bien aimé, cette deuxième lecture m'a tout autant séduite et transportée au coeur de la seconde Guerre Mondiale.
Le sujet des voyages dans le temps m'a toujours intriguée, et Connie Willis réussit ici à le traiter très intelligemment sans oublier les questions que l'on se pose tous, comme la divergence ou le risque de changer le futur. Le monde décrit ici, où l'université regorge de services mettant tout en oeuvre pour que chaque voyageur dans le passé puisse se fondre dans la masse, où les historiens ne sont plus plongés dans les livres mais au contraire vont enfin sur le terrain, au coeur de l'action qu'ils étudient, ce monde donc est crédible et particulièrement bien trouvé.
Et là où le livre prend toute son ampleur je trouve, c'est que les voyages dans le temps sont ici le moyen de transporter le lecteur, de l'immerger dans l'Angleterre de la seconde Guerre Mondiale, et de lui faire vivre au travers de l'aventure de ces historiens, des morceaux de vie de l'époque. On se retrouve donc à suivre la vie des enfants évacués à la campagne, propulsés dans Londres au moment du Blitz, ou encore lors de l'évacuation de Dunkerque. Et on y sent, on y ressent l'ambiance, la vie de l'époque et surtout le danger, omniprésent, de quoi nous tenir en haleine, et nous attacher, petit à petit à tous ces personnages que l'on croise et recroise.
Si on ajoute à cela un fin qui nous laisse sur un goût de trop peu, on comprend que j'ai très envie de vite lire la suite pour comprendre comment les historiens en sont arrivés là, mais surtout comment ils vont pouvoir s'en sortir.
Au final, voilà un premier tome très réussi, que je ne peux que conseiller à ceux qui aiment les voyages dans le temps, mais aussi aux curieux qui voudraient se retrouver plongés, le temps de quelques pages, dans des moments forts et fondateurs de notre histoire.
Le livre :
Sorti le 24/08/2012 chez Bragelonne
672 pages
Commentaires