Yon, tome 1 - Camille Broutin

Présentation de l'éditeur :

Dans le paysage plat et sans vie d'un désert de pierres se trouve un internat disciplinaire. Depuis sept ans, Margot y cultive sa solitude. Transparente et stoïque, elle observe Dan et son groupe faire la loi dans les couloirs, Solweig se bagarrer dans l'ombre des bâtiments, et Olga, la fille du directeur, faire la sieste au soleil. Elles sont en terminale et, alors que la liberté se profile à l'horizon de leurs dix-sept ans, se produit le PHÉNOMÈNE. Lorsque l'alarme retentit ce jour-là, il ne s'agit pas d'un entraînement.
Il ne reste que quelques minutes avant que de petites créatures mortelles tombent du ciel. Toute personne n'ayant pas évacué les lieux y sera enfermée avec ces êtres mystérieux, abandonnée à son sort. Les élèves se bousculent, se marchent dessus, se ruent vers les grilles. Mais, perdue dans les couloirs labyrinthiques d'une section abandonnée des bâtiments, Margot finit par renoncer à courir et se rend à l'évidence: il est trop tard pour fuir.

Mon avis :

J'ai eu la chance de gagner Yon au concours de fin d'année organisé par la collection COMBO de Dargaud, et de pouvoir le lire avant sa sortie.
C'est le premier manga qui m'accroche vraiment, et que je referme totalement triste de ne pas avoir la suite en mains. Je ne sais pas si cela tient de l'histoire ou du graphisme, mais il est sûr que cette lecture du premier tome de Yon a été un véritable plaisir.

Ce début d'aventure est intrigant juste comme il faut : les informations sont distillées au compte-goutte au fil de l'histoire, et suffisamment nombreuses pour poser l'ambiance, pour donner du contexte et créer un univers.
Evidemment, le fait de ne pas avoir tous les détails nous interroge en tant que lecteur, et on se prend à imaginer les raisons de ce phénomène, on explore les possibilités, et de mon côté toutes les hypothèses me sont passées par la tête, de l'explication fantastique aux causes gouvernementales.

Les personnages sont particulièrement bien croqués, de telle manière qu'on imagine leur caractère, qu'on devine leur passé. Toutes ces adolescentes, toutes différentes, souvent complémentaires, piquent notre intérêt, et l'on a très envie de creuser pour en savoir plus, de voir ce qui a pu les amener dans ce pensionnat, de comprendre leur vécu.

Au final, Camille Broutin nous offre ici un premier tome particulièrement bien réussi, aux graphismes détaillés et qui posent l'ambiance, avec suffisamment d'informations pour rendre la lecture fluide et assez de questions qui restent en suspens pour ressortir de là avec l'impatience de lire la suite. A suivre !

Le livre :

Sorti le 24/01/2025 chez Dargaud, collection COMBO
192 pages

 

Commentaires