Vidéochose - Jacques

Synopsis :

Laborantin fantasque de la scène electro française, expérimentant tous azimuts, Jacques présente Vidéochose, un nouveau live captivant qui suscite une relation fusionnelle entre musique et image.
Avec Vidéochose, Jacques s’attache à produire un matériau original en taillant et (re)travaillant des fragments audiovisuels issus de films de fiction, de documentaires, de YouTube ou encore de ses propres vidéos faites maison. Il y ajoute des sons d’objets du quotidien - ses "instruments" habituels - et des parties rythmiques pour générer de crépitantes compositions électroniques en interaction directe avec des images projetées tout autour du public. 
Toujours désireux de repousser ses limites et d’étendre son champ d’expression artistique, cet inventif trublion se lance ici dans une aventure inédite, pensée avant tout pour le live. Pilotant une machinerie imposante avec une intrépide maestria, il orchestre un dispositif immersif, à forte coloration utopique afin que "les gens soient dans une espèce de monde paradisiaque pendant une heure, où tout va bien ensemble".

Mon avis :

C'est mon chéri qui m'a fait découvrir Jacques à travers son album L'importance du vide, qui a été un très gros coup de cœur musical. C'est donc tout naturellement que je lui ai offert des places pour que nous puissions le voir ensemble, sur scène.

Je n'aurais jamais pensé faire un concert d'électro dans ma vie, et encore moins l'apprécier, et pourtant, ce spectacle Vidéochose a été un excellent moment, de par le lieu et l'artiste.

C'était mon premier évènement au Centquatre à Paris, et j'ai vraiment apprécié ce lieu, qu'on sent fait pour la curiosité, pour la recherche, pour la découverte culturelle. L'espace est vraiment sympa et permet de déambuler pendant le spectacle, de profiter du moment un peu en retrait sur des transats ou si l'on préfère en fosse, de se restaurer ou se désaltérer sans rien rater du show. Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas trop la foule ou les lieux étriqués, cela m'a permis de profiter du spectacle en toute détente, sans l'impression d'être enfermée.

Et justement, si l'on parle maintenant du spectacle, j'ai vraiment aimé ce moment où l'on assiste au processus créatif de l'artiste, où on le voit capable de jouer des morceaux en live avec des objets de tous les jours, où l'on explore avec lui sa bibliothèque de sons, le tout en adéquation avec la vidéo qui est projetée, successions d'images, de scènes qui habillent ce concert.

Au final, j'ai adoré découvrir ce spectacle inhabituel, inattendu et plein de créativité. J'ai adoré que Jacques joue également quelques morceaux de son album en live. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet artiste si ce n'est pas déjà le cas, et de mon côté, il est certain que je vais continuer à suivre ce qu'il fait de près.

Commentaires