Une histoire d'ours - Eowyn Ivey

Présentation de l'éditeur :

Birdie élève seule sa fille en Alaska. Elle tombe amoureuse d’Arthur, un ermite qui vit au fond des bois, et décide de s’installer chez lui. Les voilà seuls dans l’immensité, à des kilomètres de toute route, dépourvue de téléphone ou d’électricité.
Birdie est prête à vivre cette existence  ; elle sait chasser, pêcher et bâtir un feu. Mais il est des choses auxquelles on peut difficilement se préparer. Alors que mère et fille s’acclimatent difficilement, Arthur fait preuve d’un comportement de plus en plus inquiétant. Il semble dissimuler une part sombre. Une nature profonde qui fait étrangement écho aux paysages sauvages de l’Alaska.

Pourquoi ce livre ?

J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le #BookClubKube (je crois bien que c'est ma 4ème participation d'ailleurs) et ainsi recevoir une très chouette box (avec entre autres ce livre) et la possibilité d'échanger avec d'autres passionnés de lecture, une expérience toujours très enrichissante.

Ce que j'ai aimé

Déjà, j'ai aimé ce livre, cette histoire avec une incursion dans le fantastique, cette nature omniprésente et si bien décrite.
J'ai aimé les alternances de point de vue entre les chapitres, et le style qui s'adapte au narrateur, qui semble ancré dans le présent pour Arthur, qui respire l'imaginaire, la curiosité et la joie de vivre pour Emaleen - d'ailleurs ses passages sont mes préférés, tellement cette petite fille est attachante.
J'ai aimé être complètement prise par ce roman, à tel point que j'ai eu du mal à le lâcher par moments, curieuse et redoutant tout à la fois ce qui allait se passer, et ce même si le lecteur doit accepter certaines choses, se laisser porter sans forcément tout savoir, sans forcément tout comprendre.

Ce qui m'a marquée 

Je crois que ce qui m'a le plus marquée dans ce roman ce sont les personnages, qui ne peuvent pas nous laisser indifférent, et qui m'ont tous touché d'une manière ou d'une autre : que ce soit Arthur, qui m'a intriguée plus que son compte, Birdie, dont j'ai eu du mal à comprendre et accepter les décisions et actions, Emaleen, cette petite fille rêveuse, pleine d'imagination mais déjà bien mature pour son âge, ou encore Warren, que j'ai trouvé tellement touchant dans son envie de bien faire, mais aussi Della et Syd qui apparaissent peu mais apportent des réponses et des informations au combien importantes. 

Ce que je retiens 

Quelques jours après avoir refermé cette Histoire d'ours, je garde un ressenti très fort sur certains sujets abordés dans ce roman, sur ce besoin très fort d'un retour complet à la nature, d'une fuite de notre monde avec ses obligations, ses habitudes, sa futilité. 
Je reste aussi très touchée par les relations entre les personnages, par cette acceptation de l'autre, parfois envers et contre tout et si bien décrite.

Ce qui m'a moins convaincue

Pendant ma lecture, je crois que mon engouement est un peu retombé sur la dernière partie... J'étais tellement prise par le rythme du milieu du roman, par ce sentiment qu'il allait se passer quelque chose de fort, que l'événement inarrêtable allait arriver, que lorsque ça a été le cas, il a fallu redescendre, reprendre un rythme plus lent, semblant moins accrocheur, mais qui pourtant prend tout son sens et toute sa place dans la conclusion de l'histoire. Une impression de déception sur le coup, mais qui s'efface avec le recul pour laisser plutôt le ressenti d'une histoire complète dans sa construction.

A qui ça peut plaire ?

Aux amoureuses et amoureux de la nature, à celles et ceux capables de se laisser embarquer même s'ils n'ont pas toutes les explications, aux lectrices et lecteurs touché(e)s par les relations fortes et intenses, qu'elles soient amoureuses, amicales ou familiales.

Le mot de la fin

Une histoire aux confins du fantastique, qui nous tient en haleine en plein coeur de la nature sauvage de l'Alaska. Une histoire forte et intense de changement, d'acceptation, de rédemption...

Le livre :

Sorti le 04/06/2025 chez Gallmeister
480 pages

Commentaires