The Post - Steven Spielberg
Synopsis :
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis… (source Allociné)
Mon avis :
Je suis très peu au fait du sujet de la guerre du Vietnam et de cette période un peu particulière des Etats-Unis, et si j'en entends parler, je visualise surtout les images que j'ai pu voir des diverses manifestations pacifiques appelant à la fin de la guerre. C'est pourquoi j'étais curieuse de voir le film The Post qui revient sur le scandale des Pentagon Papers sur la gestion de la guerre par quatre des présidents américains.
Le film est réussi dans le sens où il présente parfaitement le contexte, les personnages, l'ambiance de cette période et la vie dans la rédaction d'un journal de l'époque.
Le sujet central de la liberté de la presse et de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour la défendre est très bien traité. Il permet de poser les bonnes questions, celles qui peuvent piquer, mais surtout résonne encore profondément à notre époque.
Le casting est impressionnant et Tom Hanks et Meryl Streep incarnent tous deux parfaitement leur rôle. Le personnage de Katharine est particulièrement intéressant, surtout de par son évolution tout au long du film, où on apprécie de la voir s'affirmer.
En résumé, un film réussi basé sur des faits et des personnages réels, et qui résonne encore beaucoup de nos jours.
Commentaires