Thank you for smoking - Jason Reitman
Synopsis :
Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme.
De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l'indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu¹il peut être un père modèle pour son fils. (source Allociné)
Mon avis :
Voilà un film au titre racoleur et complètement à revers de la tendance actuelle qui prône plutôt le bon pour la santé, un titre qui interroge sur le rôle de lobbyiste, et sur la possibilité d'être prêt à tout moyennant salaire.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce film, j'ai aimé suivre ce anti-héros par excellence, j'ai aimé les dialogues et la rhétorique que j'ai trouvés absolument savoureux, et j'ai aimé qu'il me fasse m'interroger.
Bien sûr, ce film est à prendre avec du recul, et bien évidemment c'est horrible d'inciter les jeunes à fumer, mais il n'empêche que c'est hyper intéressant de se demander jusqu'où on peut aller quand on a un emprunt à rembourser. Je trouve que ce sujet est justement très bien traité ici, aussi bien dans le personnage de Nick que dans le personnage d'Heather, deux visages d'ange à qui on donnerait le bon dieu sans confession.
Si on ajoute à cela une très belle représentation de ce que peut être une relation père-fils dans un contexte de famille divorcée, on obtient là un film tout à la fois touchant, piquant et intéressant, de quoi faire un cocktail très réussi.
Commentaires