Stupeur - Julie Chibbaro

Présentation de l'éditeur :

Depuis quelques mois à New York, un étrange mal sévit et s’empare des familles cossues de la métropole. Maux de tête, fatigue, fièvre, état de stupeur… la fièvre typhoïde se répand sans répondre à aucun schéma distinctif et met en alerte les autorités. Deux ingénieurs du département de l’Hygiène et de la Santé, Prudence Galewski et George Soper, enquêtent sans relâche pour retrouver la trace du patient zéro de cette épidémie, celui qui serait responsable d’avoir contaminé tant de victimes…
Le journal intime de Prudence, 16 ans, une jeune scientifique qui se forge une place dans un monde d’hommes et de préjugés sexistes, détaille cette course-poursuite contre le temps et la maladie et revient sur une découverte majeure dans l’histoire médicale.

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce livre et cette enquête pour retrouver le patient zéro d'une épidémie de typhoïde.
Inspiré de faits réels et de la vie de Mary Mallon, ce roman nous transporte parfaitement dans une période historique et avec des personnages réels très intéressants.

Le personnage de Prudence retranscrit parfaitement la condition féminine de l'époque et la dualité entre l'intérêt pour les sciences et la place de la femme.
L'écriture sous forme de journal intime, avec des chapitres courts, donne un rythme rapide au livre et heureusement car, comme nos enquêteurs, on a parfois l'impression de tourner en rond.

Si le parti pris de raconter l'histoire de Mary Mallon à travers les yeux d'un personnage fictif m'a surpris, j'ai aimé que le personnage central ne soit finalement pas le narrateur.

En résumé, même si la fin du livre, un peu abrupte, m'a déçue, j'ai vraiment apprécié de découvrir la vie de Mary Mallon, premier porteur sain de l'histoire de la médecine.

Le livre :

Sortie le 05/02/2021 chez Lucca Editions
288 pages

 

Commentaires