Simone Veil ou la force d'une femme - Annick Cojean
Présentation de l'éditeur :
Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil et la journaliste.
Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l'héroïne.
Mon avis :
Voilà une BD coup de coeur, qui m'a tout à la fois émue et passionnée. On y suit Annick Cojean qui se plonge dans ses souvenirs et ses rencontres avec Simone Veil à la mort de celle-ci, pour l'écriture de son article hommage pour Le Monde.
Ce voyage dans le passé est l'occasion de nous présenter plusieurs pans de la vie de cette grande dame, racontés aux détours d'interviews ou autres rendez-vous.
Simone Veil raconte alors sa lutte pour l'autorisation de l'IVG, sa lutte pour les femmes, les souvenirs nombreux et touchants de sa mère, sa vie dans les camps de concentration, tant de moments difficiles qui l'ont construite. Le tout appuyé par la mise en couleur qui nous promène au fil du temps.
A la lecture de cette BD, on sent les émotions et la tendresse immense de l'autrice, qu'elle arrive à nous insuffler, à faire nôtres le temps de cette découverte de Simone Veil.
Au final, une magnifique BD hommage pour en découvrir plus sur la vie de Simone Veil. A lire sans modération.
Le livre :
Sorti le 28/05/2020 chez Steinkis
112 pages
Commentaires