Shōgun

Synopsis :

En 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle, John Blackthorne, le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d’un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. Ils réduiraient du même coup l’influence des ennemis de Blackthorne, les prêtres jésuites et commerçants portugais. Les destins de Toranaga et Blackthorne seront inextricablement liés à leur traductrice, Toda Mariko, une mystérieuse chrétienne de noble extraction, dernière d’une lignée tombée en disgrâce. Tout en servant son seigneur dans ce paysage politique tendu, Mariko devra concilier sa relation avec Blackthorne, son engagement envers la foi qui l’a sauvée et le devoir d’une fille envers son défunt père. (source Allociné)

Mon avis :

Voilà une série qui me sort de ce que je regarde d'habitude et qui, même si je l'ai appréciée, n'a pas été le coup de coeur que j'espérais.

J'ai aimé le côté très dépaysant, très typique de ce que l'on imagine du Japon en 1600, et aussi très lent, pour bien laisser monter la tension, pour laisser le temps de se familiariser avec tous les protagonistes, pour essayer de comprendre les liens entre chaque (et je dois avouer que ça n'a pas toujours été facile).

J'ai aussi beaucoup aimé l'esthétique, que ce soit dans les paysages ou les costumes, la majorité des plans sont vraiment magnifiques.
Par contre, j'ai beaucoup moins accroché au côté très politique et nombreuses intrigues que j'ai trouvé vraiment dur à suivre par moments.

Au final, une série à découvrir pour qui aime le Japon, et veut découvrir la confrontation très réussie de l'intelligence émotionnelle d'un côté et de l'intelligence stratégique de l'autre.  

La série : 

10 épisodes d'environ 1h pour 1 saison
Visible sur Disney+

 

 

 

Commentaires