Sapiens, tome 2 : Les Piliers de la civilisation - Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, Daniel Casanave
Présentation de l'éditeur :
Avec la révolution agricole, les Sapiens cohabitent non plus par dizaines d'individus, mais par millions...
Pour se nourrir, partager des informations et simplement vivre ensemble, les humains érigents alors les piliers de la civilisation, mais tombent aussi dans un piège dont nous ne sommes pas encore sortis !
Et si notre présent s'était joué il y a 12 000 ans ?
Mon avis :
J'ai découvert le premier tome de Sapiens il y a quelques mois, après qu'il m'ait fait de l'oeil pendant un moment, et je l'avais adoré. Je me suis donc plongée dans cet opus avec beaucoup d'impatience, et je n'ai vraiment pas été déçue.
Cette BD nous plonge dans l'histoire de l'humanité depuis la période de la révolution agricole et nous explique la mise en place de nos sociétés avec leurs particularités et hiérarchies.
Si le ton peut paraitre léger, le fond est tout bonnement passionnant et porte à réfléchir sur les évènements ou choix qui ont pu conduire l'humanité à ce qu'elle est aujourd'hui. Tout n'est évidemment pas rose et il serait réducteur de croire que la révolution agricole n'a eu que des bienfaits.
Loin d'avoir une histoire linéaire pour raconter tout cela, celle-ci est mise en scène pour introduire les différentes parties et d'une manière toujours bien trouvée.
L'histoire principale est agrémentée de coupures de journaux, de planches qu'on pourrait retrouver dans des magazines ou d'articles de fond qui permettent d'appuyer et expliquer les différents sujets.
Ce que j'aime particulièrement dans cette série, c'est les nombreux emprunts à la pop culture et les références de livres, séries ou émissions de télé qui appuient parfaitement les propos.
En résumé, un deuxième tome qui m'a tout autant convaincue que le premier, et j'ai déjà hâte de découvrir le suivant.
Le livre :
Sortie le 13/10/2021 chez Albin Michel
256 pages, 22.90€
Commentaires