Les détectives du Yorkshire T1 - Julia Chapman

Présentation de l'éditeur :

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Mon avis :

Après avoir découvert le Cosy Fantasy, j'avais envie de me plonger plus en avant dans le Cosy Mystery à travers une de ses sagas les plus célèbres, et j'ai passé un bon moment au côté de ces détectives du Yorkshire.

L'ambiance de la petite ville anglaise est particulièrement bien rendue, et on imagine très facilement ces habitants qui s'observent, qui se jugent et qui pourtant savent s'unir contre le reste du monde.

Si le début de ma lecture a été un peu laborieux, perdue que j'étais parmi tous les personnages qui sont présentés, j'ai finalement appris à les connaitre, les reconnaitre, et à apprécier leurs histoires.

L'enquête qui nous est proposée, sur fond d'agence matrimoniale, met la recherche de romance au premier plan mais sans qu'elle prenne toute la place, et le dosage est bien fait entre les genres, de quoi donner envie de poursuivre pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Julia Chapman livre ici un duo assez entendu mais qui fonctionne bien, et dont j'ai apprécié les personnages : Delilah, la jeune femme indépendante, avec un fort caractère, une grande humanité et dévouée pour les autres (mention spéciale pour son chien), et Samson, le ténébreux très secret, qui est bien plus que ce qu'il ne parait, et dont le vernis craque par moments pour révéler un côté très touchant. 

Au final, voilà un premier tome que j'ai bien aimé. Il y a de grandes chances que je lise la suite, curieuse de retrouver notre duo et de voir ce qu'il va bien pouvoir se passer de nouveau dans le Yorkshire.

Le livre :

Sorti le 12/04/2018 chez Robert Laffont
408 pages

 

Commentaires