Racines - Lou Lubie

Présentation de l'éditeur :

On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.

Mon avis :

J'avais repéré cette BD depuis quelques temps avant de finir par craquer lors d'une visite en librairie, et qu'est-ce que j'ai bien fait, parce que j'ai A.DO.RE, purement et simplement !

Tout est absolument génial dans cette BD, l'écriture pleine d'humour, les dessins très sympas, le sujet qui paraît d'une banalité absurde mais qui est finalement très profond quand on creuse, jusqu'à la texture de la couverture qui en raconte déjà tellement.

Lou Lubie réussit ici le pari de nous passionner pour un sujet du quotidien. Je ne pensais pas autant rire, et apprendre autant de choses en parlant de cheveux, je ne pensais pas être tant confrontée aux problématiques d'égalité en parlant de cheveux, je ne pensais pas qu'on pouvait remonter si loin, juste en parlant de cheveux.

Plus qu'un simple étalage capillaire, Lou Lubie nous livre ici une quête d'identité, une recherche de soi quand on ne rentre pas dans les cases prédéfinies, le tout émaillé de chiffres, de recherches, et de faits qui appuient parfaitement le propos.

En résumé, une BD à mettre entre toutes les mains, peu importe son sexe, sa nature de cheveux ou ses origines, une BD qui parle d'inégalités et d'acceptation avec humour et justesse, une BD à lire absolument.

Le livre :

Sortie le 29/05/2024 chez Delcourt
216 pages

 

Commentaires