Quand la vie s'en mêle, tome 2 : Valentine - Lucie Castel

Présentation de l'éditeur :

Après avoir décidé de couper les ponts avec sa famille, Valentine se lance dans une formation de guide touristique à Paris. À l’obtention de son diplôme, elle postule auprès du célèbre château des Deux Sources de la petite ville de Luserne, d’où elle est originaire. C’est Louis, le châtelain, patriarche fatigué et solitaire, qui l’embauche pour mettre en œuvre une idée qu’il a depuis longtemps : ouvrir le château au public dans l’espoir d’éponger les dettes accumulées par sa famille. Laquelle est farouchement opposée à ce changement… Alors que Valentine se jette corps et âme dans ce projet colossal, elle est rejointe par Gabriel, fils unique de Louis, un homme hautain et glacial. La collaboration entre Valentine, tombée amoureuse de l’édifice et qui veut à tout prix le sauver, et Gabriel, qui ne pense qu’à le vendre et à couper définitivement les ponts avec sa famille, fait des étincelles. Mais événements étranges et problèmes se multiplient au sein du château, poussant Valentine et Gabriel à mettre leurs divergences de côté pour résoudre le mystère de l’origine de ces attaques.

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, consacré à Adèle, et j'ai cette fois-ci bien apprécié plonger plus avant dans la vie de Valentine.

Ce deuxième tome est agréable, il se lit rapidement, et on apprécie de retrouver cette bande d'amis qui ne rentrent pas dans les cases, mais qui forment un groupe hétéroclite et soudé.

Après l'avoir découverte dans le premier tome, il est intéressant d'en savoir plus sur Valentine, de comprendre d'où vient la carapace et le caractère qu'elle s'est forgée, de découvrir le contexte et le passé qui font d'elle cette femme fière et en colère.

La relation aux hommes et particulièrement à Gabriel est exactement ce que l'on attend de ce type de lecture, et ça fait toujours plaisir, surtout que ça reste assez secondaire et ne prend pas le pas sur le reste de l'intrigue.

En résumé, une lecture parfaite pour les vacances (je l'ai lu cet été) pour découvrir et voir évoluer une héroïne loin des clichés.

Le livre :

Sortie en 2003 chez Kobo Originals
283 pages

 

Commentaires