Poster Girl - Veronica Roth

Présentation de l'éditeur :

Jusqu'où iriez-vous pour votre liberté ?
Pendant des années, Sonya a été le visage de la Délégation, un régime totalitaire impitoyable.
Mais depuis que les rebelles ont pris le pouvoir il y a dix ans, la jeune femme croupit dans la ville-prison réservée aux opposants politiques.
Quand un vieil ennemi lui demande l'impossible en échange de sa liberté, l'ex-Poster Girl ne peut qu'accepter.
Quitte à déterrer un sombre passé.

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman de Veronica Roth, ma dernière expérience remontant à la série Divergente, et même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, j'ai au final bien apprécié Poster Girl.

Veronica Roth nous livre ici une dystopie avec un univers intéressant et qui pose pas mal de questions, nous interrogeant sur l'impact d'accepter de donner nos informations personnelles, notre historique de navigation... et le roman rappelle bien l'adage du si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit.

Poster Girl prend le contre-pied de la construction habituelle - où le personnage principal fait partie de la résistance ou des rebelles - en nous offrant une héroïne qui est un pur produit de la collaboration qui a amené son monde dans l'état où il est. Il est d'ailleurs intéressant de suivre l'évolution de Sonya, de la voir grandir et se questionner sur ce qui lui paraissait, au départ, normal, sur les choix de ses parents, et sur ce qu'elle, au final, veut faire de sa vie.

En résumé, un one-shot dystopique qui m'a bien accrochée, et pour lequel j'étais curieuse de comprendre cet univers où le régime a été renversé, et de suivre l'évolution de l'héroïne dans sa compréhension de son ancien monde.

Le livre :

Sorti le 03/11/2022 chez Michel Lafon
320 pages

 

Commentaires