Petites dents, grands crocs - Emilie Guillaumin

Présentation de l'éditeur :

Un roman vertigineux sur le couple et la maternité
Sarah Barry, épouse et mère en apparence comblée, a quitté le service des relations humaines d’une grande entreprise pour s’accorder une année d’écriture. Mais alors qu’elle dispose enfin de temps, le piège de la domesticité semble se refermer sur elle.
Cela commence par une fatigue inhabituelle, des chutes de cheveux, et puis il y a ces maux de tête lancinants.
Quand il n’est pas en voyage d’affaires, son mari la couve, la chahute, la questionne. Entraînant leur fils dans ce manège qui ne tourne plus très rond.
À moins que ce ne soit elle qui fantasme ?

Mon avis :

J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un #BookClubKube qui s'est avéré passionnant.

Voilà un roman profondément dérangeant, qui ne peut laisser indifférent, tant sur les sujets qu'il aborde que sur la manière de le faire.

Il m'a été très difficile de me positionner en tant que lectrice, et j'ai eu du mal à savoir que penser de Sarah, l'héroïne et narratrice, mais aussi de son fils et de son mari, que l'on ne voit qu'à travers ses yeux et ses ressentis, sans savoir si ce qui est factuel ou imaginé.

Le mal être de l'héroïne, très imagé, porté par des descriptions très anatomiques, limite viscérales, pose énormément de questions sur la parentalité et sur la santé mentale, interrogeant également sur la faculté des proches à détecter les problèmes.

L'alternance de chapitres courts et d'extraits du journal de Sarah en font un roman dont on tourne les pages avidement, pressé de savoir où l'autrice veut nous amener. Et c'est malheureusement ce qui m'a perdu pour ce livre, trop peu convaincue de mon côté par la fin et la résolution proposées par Emilie Guillaumin.

En résumé, une lecture qui m'a tout à la fois intriguée et dérangée mais dont la fin m'a déçue, de quoi amener des échanges très intéressants avec les autres lecteurs.

Le livre :

Sorti le 21/08/2024 chez HarperCollins
224 pages

 

Commentaires