Oppenheimer - Christopher Nolan

Synopsis :

En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel… (source Allociné)

Mon avis :

Peu amatrice des films très longs, je dois avouer que je redoutais un peu les trois heures de ce biopic, et je me trompais, car j'ai plus qu'accroché.

L'angle choisi ici pour présenter la vie de J. Robert Oppenheimer sans rester cantonné au développement de la bombe atomique est super intéressant et permet de nous interroger sur toute cette période, sur les choix qui ont été faits et sur notre rapport à ce moment de l'Histoire. 

La distribution est émaillée de grands noms du cinéma, et la performance de Robert Downey Junior est magistrale, il m'a d'ailleurs fallu plusieurs minutes pour le reconnaitre, peu habituée que j'étais à le voir dans ce type de rôle.

Attention, la suite risque de vous spoiler si vous n'avez pas vu le film

Christopher Nolan nous livre ici un film puissant, où il arrive à mettre en images la physique et à nous passionner sur deux procès qui n'en sont pas. Je dois dire que je ne pensais pas être captivée par des interviews de bureaucrates dans un petit bureau, et pourtant ça a été le cas. La confrontation entre la question de l'accréditation d'Oppenheimer et la question de la validation de Strauss au poste de Secrétaire au Commerce est parfaitement mise en scène, jusque dans le traitement de la couleur, et ajoute à l'intérêt du film.

Les allers-retours entre le passé et le présent donnent du rythme et permettent de poser le contexte, les détails, les personnages. On nous livre ainsi toutes les clés pour se faire notre opinion, pour rêver une issue à ces faux procès.

La scène du test de la bombe est à couper le souffle, ce long moment de silence après l'explosion nous plonge en apnée, comme si nous vivions ce moment historique à la place des personnages.

En résumé, je ne pensais pas autant aimer : un grand film à voir sans aucun doute !

 

 

 

Commentaires