Marcheurs de Rêves T2 - Rozenn Illiano

Présentation de l'autrice :

Et si les rêves dévoraient le monde ?
Samuel peine à croire Theodora lorsqu’elle insinue que leur famille est peut-être à l’origine du Somm. Et pourtant, le constat est là : la mystérieuse maladie ésotérique qui sévissait jusqu’ici dans la capitale s’attaque désormais au reste du pays.
Et elle n’est pas la seule source de préoccupation de Samuel : les marcheurs de rêves et leurs pouvoirs contre nature représentent une menace croissante à ses yeux. En particulier Lili, la plus puissante d’entre tous, capable de voler ses pensées mais aussi son cœur, bien qu’il refuse de se l’avouer.
Peut-il vivre une vie normale alors que les membres de sa propre famille le terrifient ? Les St. John sont-ils réellement responsables de cette maladie qui s’apparente à une malédiction, comme l’affirme Theodora ? Et si c’est le cas… existe-t-il seulement un moyen d’y mettre fin ?
Pour sauver l’humanité, il leur faudra peut-être révéler l’existence de la magie au grand jour, et mettre en péril la communauté des sorciers…

Pourquoi ce livre ?

Tout simplement parce que j'adore la plume de Rozenn Illiano, et particulièrement ses romans qui se déroulent dans l'univers des rêves. J'ai déjà pu lire le premier tome de Marcheurs de Rêves aka Les Griffes du Sommeil, mais aussi la première partie de Midnight City, ou encore La Maison des Épines et je me suis, à chaque fois, retrouvée happée par l'univers et le monde dépeints par l'autrice. J'ai donc sauté sur l'occasion de découvrir ce Dévoreur de Rêves en service de presse (j'en profite d'ailleurs pour remercier chaleureusement Rozenn pour l'envoi de l'epub).

Ce que j'ai aimé

J'ai adoré retrouver la famille St. John et tous ceux qui les accompagnent au quotidien dans leurs recherches sur les rêves. Ces personnages, avec leurs fêlures, leurs doutes, leurs bagages pas toujours faciles à porter, sont tout à la fois attachants, énervants par moments, mais profondément humains, et on aime les accompagner, en découvrir plus sur leurs vies, leurs passés et leurs espoirs. Comme souvent dans les romans de l'autrice, ils ont tous leur intérêt, même les personnages qui pourraient paraitre secondaires.

Pour accompagner ces personnages, et nous faire trembler pour eux, l'autrice continue de nous happer dans cette pandémie onirique et le fait très bien. La tension va en augmentant, et on ressent ce stress, cette peur de plus en plus présente, aussi bien pour les initiés que pour le reste du monde. 

Dernier gros point positif pour moi, et pas des moindres, les sauts dans le passé au côté de Lisbeth, ou les passages à suivre Saul : des chapitres un peu à part, qui distillent de l'information, qui donne des débuts de réponse, et surtout qui nous donnent envie d'en découvrir toujours plus sur cette famille, de se plonger encore plus dans son histoire, et dans son héritage.

Ce que ça m'a fait ressentir

A la lecture du Dévoreur de Rêves, difficile de ne pas se rappeler du COVID, du confinement, du couvre-feu, de cette période où les sorties étaient risquées, où les autres pouvaient être porteurs de cette maladie invisible, où les soignants étaient débordés, parfois impuissants à lutter contre ce mal.
Rozenn Illiano réussit parfaitement à rendre cette ambiance de monde en suspens, en attente d'une solution pour venir à bout d'un nouvel ennemi inconnu, dont on ne connait pas encore l'origine.

A la fermeture de ce livre, je n'ai qu'une envie, continuer ma découverte du Grand Projet, et me plonger dans la fin de Midnight City et dans Erèbe.

A qui ça peut plaire ?

Forcément à ceux qui ont lu et aimé le premier tome, mais aussi à ceux qui connaissent et aiment la plume de Rozenn Illiano, à ceux qui aiment les histoires de magie inhabituelle ancrées dans notre monde, à ceux qui aiment les personnages touchants et pas parfaits, à ceux qui aiment les histoires plutôt chorales où l'on suit plusieurs fils qui finissent par se rejoindre.

Le mot de la fin

Un deuxième tome qui nous transporte dans une course-poursuite où les personnages sont prêts à tout pour trouver l'origine de cette maladie ésotérique que rien ne semble pouvoir arrêter. L'autrice réussit à nous passionner de nouveau pour ses personnages et son univers, et l'on a hâte de découvrir la fin de cette trilogie, pour savoir comment tous les changements initiés affecteront Samuel, le reste des St. John et les autres Marcheurs de Rêves.

Le livre :

Sorti le 06/06/2025 chez OniroProds
512 pages

Commentaires