L'Herbe du diable - Claire Martin & Benjamin Laurent
Présentation de l'éditeur :
1630, Saint-Empire Germanique.
En Europe, la guerre de trente ans fait rage, laissant derrière elle son cortège de famines, d'épidémies et de morts. Cologne est en proie à la pauvreté, et son prince-évêque, Ferdinand de Bavière, règne en maître. il s'est donné pour mission d'éradiquer les sorcières de la ville. tandis que les bûchers illuminent le ciel, Garance, une sage-femme réputée, mène une vie paisible. Sa rencontre avec Elsa, une jeune femme issue de la noblesse, va boulverser son existence. Confrontée à un dilemme moral, elle devra choisir entre ses valeurs religieuses et sa compassion pour les femmes qui traversent des situations difficiles. un choix lourd de conséquences dans une société où l'inquisition, en guerre contre la sorcellerie, exerce sa justice impitoyable et irrationnelle. La solidarité leur permettra-t-elle d'échapper à un destin funeste ?
Mon avis :
Ce qui m'a marqué en premier lors de ma lecture de L'Herbe du diable, c'est le traitement de la couleur qui offre un magnifique écrin à cette histoire de sage-femme du XVIIème siècle. La couleur, qui varie au cours de la BD, nous plonge directement dans la bonne émotion, et met en valeur les dessins et les évènements.
Les dessins, s'ils restent assez simples, nous passent parfaitement les émotions, nous font ressentir toute la douceur de certains moments, ou toute l'intensité d'autres. Ils nous plongent parfaitement dans cette époque, et mettent en lumière les personnages (réels ou fictifs) et la période historique.
Plus qu'une simple aventure de sage-femme, L'Herbe du diable nous amène sur une période historique charnière pour les femmes, une période d'inquisition et de chasse aux sorcières, une période où toute femme sortant du lot, toute femme un peu autonome ou toute femme qui n'aurait pas plu à un puissant risquait un procès et sa vie.
De moments de vie ou mort en émotions, de soutien en procès, L'herbe du diable est une magnifique BD qui met le doigt sur un sujet historique au combien intéressant.
En résumé, une BD à découvrir pour la douceur des ses dessins et le tranchant de son sujet.
Le livre :
Sortie le 27/04/2023 chez Jungle RamDam
88 pages
Commentaires