Lessons in chemistry

Synopsis :

Au début des années 1960, Elizabeth Zott voit son rêve de faire carrière, en tant que scientifique, contrecarré par une société cantonnant les femmes à la sphère domestique. Une fois enceinte, la jeune mère célibataire, renvoyée du laboratoire dans lequel elle travaillait, décroche un emploi d’animatrice dans une émission de cuisine à la télévision. En caressant toujours l'espoir de revenir un jour à la science, elle se met à enseigner à toute une nation de femmes au foyer négligées beaucoup plus que des recettes... (source Allociné)

Mon avis :

J'ai démarré Lessons in Chemistry sans trop savoir, un peu par hasard, et pour une fois le hasard a vraiment bien fait les choses : c'est un très gros OUI pour cette série.

Tout est bon dans cette mini-série : l'héroïne résolument scientifique que l'on apprend à aimer avec son ouverture aux autres, le propos parfaitement féministe et qui dénote à cette époque, les révélations toujours suprenantes, la faculté des scénaristes à nous amener là où on ne l'attendait pas, les performances d'acteur  - quelle surprise de retrouver Rainn Wilson (aka Dwight Schrute dans The Office) et Kevin Sussman (aka Stuart Bloom dans The Big Bang Theory) dans des rôles si différents.

Le rythme est assez lent mais reste pourtant très accrocheur, et c'est particulièrement agréable de voir une série qui prend le temps de faire des épisodes juste pour poser le contexte ou dans un style un peu différent.

En résumé, une mini-série qui nous embarque dans les sixties américaines mais qui nous offre une héroïne moderne et détachée des carcans de la femme au foyer, un vrai plaisir !

La série : 

8 épisodes de 40 à 50 min pour 1 saison
Visible sur AppleTV

 

 

 

Commentaires