Les Chroniques d'Ilia, livre 1 : L'Automne des Dieux - Quentin Jouaville
Présentation de l'éditeur :
Quand les feuilles tombent et que les épées se lèvent, seul le plus brave osera affronter le chaos.
Année 1049 de la Révélation, dans les Provinces de l’Aube. De sombres événements touchent le royaume d’Ilia. Mauvaises récoltes, attaques de pillards, épidémies… Les habitants n’ont qu’une crainte. N’est-il pas venu le temps d’Alaedrel ? N’est-il pas venu le temps où El et Ea, les dieux créateurs, déverseront sur les hommes qui ont perdu la foi les fruits de leur colère ?
À Meirihm, grande ville marchande du Sud, la vie d’Elhan est bouleversée. Sa mère, tombée malade d’une forte fièvre, se sait condamnée. Du fait de l’insécurité sur les chemins, les caravanes sont de moins en moins nombreuses à prendre la route et les plantes nécessaires à sa guérison, originaires d’une lointaine région du Nord, n’arrivent plus. L’adolescent n’a plus le choix. Accompagné de ses deux amis, Jad et Loren, il s’embarque dans un périlleux voyage afin d’aller s’en procurer par ses propres moyens. Mais on ne défie pas impunément les dieux.
Mon avis :
J'ai été mise en relation avec Quentin Jouaville suite à l'article fait par mes mémés préférées de la blogosphère sur Book-en-Stock, et j'étais impatiente de découvrir son premier roman.
J'ai été séduite dès le début par le style de l'auteur, tout à la fois littéraire et riche mais avec une pointe d'humour et de quotidienneté qui rendent la lecture particulièrement agréable. Les personnages sont particulièrement bien dépeints et très crédibles, ce qui les rend tous intéressants et attachants, mention particulière sur Jad, Loren et Elhan en qui j'ai parfaitement reconnu des jeunes insousciants (et fans de bières) tout du moins au début.
Ce premier opus met en place l'univers, présente les personnages assez tranquillement, et pourtant nous accroche déjà beaucoup, nous rendant curieux de découvrir et comprendre ce monde. Les parallèles entre l'histoire principale et le compte à rebours de la Rédemption (qui parait plus secondaire) donnent du rythme et attisent particulièrement notre intérêt.
La fin de ce premier tome, très différente de ce que j'aurais pu imaginer après le début, donne très envie de découvrir la suite, et de continuer à suivre les aventures de nos protagonistes et les changements qui pèsent sur cet univers, surtout que l'on sent que bien des choses ne nous ont pas été révélées.
En résumé, L'Automne des Dieux est pour moi une très belle découverte, et j'espère pouvoir lire rapidement la suite des Chroniques d'Ilia pour retrouver ces personnages qui ont su me toucher et m'intéresser.
Le livre :
Sortie le 12/05/2024
513 pages
Commentaires