Légendes & Lattes - Travis Baldree

Présentation de l'éditeur :

Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance ! Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. A l'aide d'une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d'un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant.
Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s'en mêler, et que l'un de ses anciens compagnons d'armes rôde alentour, Viv sait d'expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches... Aux côtés d'une succube très perspicace, d'un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Mon avis :

Cette lecture de Légendes & Lattes marque ma première plongée dans le Cosy Fantasy, et je dois dire que la découverte est très réussie, à la limite du coup de coeur même.

J'ai tout simplement adoré l'ambiance et les personnages de ce roman. Le groupe qui se construit autour de Viv est incongru mais fonctionne tellement bien qu'on a l'impression de naviguer dans notre propre bande de copains.

Le côté Fantasy est bien rendu, et j'ai trouvé très inhabituel, et très réussi de voir, pour une fois, une héroïne Orc (on est bien loin là de ceux du Seigneur des anneaux). Héroïne que l'on trouve rapidement attachante, et j'ai beaucoup aimé son envie de provoquer la chance pour changer de vie, pour se poser, pour adopter un mode d'existence plus simple. Mention spéciale pour la description de son café d'ailleurs, qui donne tellement envie d'y aller pour déguster une bonne pâtisserie et un latte.

Au final, un roman feel-good auprès de personnages atypiques mais très attachants. Une lecture qui fait du bien, à déguster sous un plaid avec une boisson chaude. Pour ma part, il est certain que je lirai le préquel.

Le livre :

Sorti le 10/05/2023 chez Ynnis Edition
336 pages

 

Commentaires