Le Temps des cendres T3 - Rozenn Illiano

Présentation de l'éditeur :

Le monde retrouve son souffle après l’apocalypse. Le temps reprend son cours et, désormais, il faut survivre sur une planète entièrement détruite.
Après un interminable périple de six cents jours à fuir les anges et les prêtres néphilistes, Oxyde arrive à Town, auprès d’Élias, croulant sous le poids d’une culpabilité monstrueuse qu’il peine à occulter. Il découvre l’impensable : le Premier lui a menti. D’un bout à l’autre. Et ça, il refuse de le laisser passer.
Avec Chester, ils reprennent la route et partent à la recherche du déchu pour lui faire sa fête. Mais très vite, ils réalisent que les fantômes, au contraire des anges, n’ont pas disparu : les voilà à errer par millions sur Terre, prêts à hanter les survivants.
Mais peut-on exorciser le monde entier ? Et les néphilistes, en ont-ils réellement terminé ?

Mon avis :

J'ai eu la chance de recevoir ce dernier tome du Temps des Cendres quelques temps avant sa sortie et quelle fin de saga, quel livre, quelle histoire, quelle aventure !
J'ai été partagée, tout au long de ma lecture, entre l'envie d'enchaîner les pages pour savoir comment tout allait finir et le besoin de faire durer pour ne pas dire au revoir à tous ces personnages si attachants.

Après un deuxième tome plus centré sur Elias, c'était un vrai plaisir de retrouver Oxyde, de le découvrir plus, de douter et d'espérer avec lui, mais aussi de rencontrer Cesca, revoir Chester, Lily ou les autres.
Rozenn Illiano nous livre ici des personnages à la psychologie complexe, où rien n'est manichéen, ce qui leur donne une véritable crédibilité, ce qui les rend humains et proches du lecteur malgré leurs pouvoirs. On aime ces personnages pas parfaits, conscients de leurs erreurs, et qui tentent à leur niveau de faire mieux, de progresser.

Outre les personnages, vraie force de ce roman, j'aime beaucoup ce que l'autrice nous propose sur le côté surnaturel, sur la gestion de cette forme de magie. C'est assez différent de ce à quoi j'ai l'habitude, et je trouve ça très intéressant.

Dans ce dernier tome, en plus de conclure la trilogie, d'apporter des réponses aux questions, de finaliser les différents arcs, on sent que ce roman, que ces Temps des Cendres au complet font partie du Grand Projet, sont un maillon de cet univers bien plus vaste et aux multiples rouages. Personnellement, cela me donne vraiment très envie d'en lire et découvrir encore plus.

En résumé, Clairvoyants est un excellent point final à cette aventure, et une nouvelle porte d'entrée dans le Grand Projet et l'univers de Rozenn Illiano. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les ambiances post-apo, les sorciers puissants et ravagés et les histoires d'amitié incroyables.

Le livre :

Sorti le 28/02/2025 chez OniroProds
624 pages

Commentaires