Le Sens de la fête - Eric Toledano & Olivier Nakache

Synopsis :

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête. (source Allociné)

Mon avis :

Le Sens de la fête est mon film doudou par excellence, celui à voir quand ça va bien et, surtout, celui à voir lors d'un coup de mou, quand j'ai besoin de réconfort, pour être sûre d'aller mieux après.

Si le rôle de Max est central et permet de mettre en musique toute sa brigade, ses clients ou tous ceux qui gravitent autour, le reste du casting permet de sublimer le tout, de donner la possibilité de moments d'émotions, et de beaucoup d'humour.

La construction du film, qui nous fait suivre une journée de wedding planner, apporte tout le rythme à l'histoire et permet de nous plonger complètement dans la vie de Max avec les moments de stress, les décisions pas toujours faciles à prendre, les crises à résoudre, mais aussi, et surtout, les moments de grâce, ceux où tout prend enfin son sens.

Jean-Pierre Bacri est comme souvent magistral, d'une humanité, d'une justesse et d'une précision tellement fortes que l'on ne peut qu'être pendu à ses lèvres et attentif à la moindre de ses décisions.

En résumé, un très grand film, touchant, intelligent, drôle et porté par une superbe bande originale. 

 

 

 

Commentaires