Le Secret des Deverill - Santa Montefiore
Présentation de l'éditeur :
Irlande, 1900. L’année marque le début d’un nouveau siècle et la naissance de deux jeunes femmes bien différentes : Kitty Deverill, une noble anglo-irlandaise intrépide aux flamboyants cheveux roux, et Bridie Doyle, la timide fille de la cuisinière qui aspire à une vie meilleure. Mais elles ont grandi ensemble au château de Deverill et une profonde amitié les lie.
Bientôt, leur vie paisible dans ce bastion de la suprématie britannique est menacée par la lutte du pays pour son indépendance et par l’amour qu’elles partagent pour le rebelle Jack O’Leary. Déchirées par la trahison et un terrible secret, les deux amies semblent à présent irréconciliables. Une seule chose peut les réunir : leur inébranlable attachement pour le château de Deverill et tous les souvenirs qu’il renferme…
Mon avis :
J'ai eu la chance de découvrir Le Secret des Deverill pour ma première participation au #BookClubKube et j'ai beaucoup aimé me retrouver plongée dans l'Irlande du début du XXème siècle.
La plume de Santa Montefiore est vraiment très agréable, elle réussit à nous transporter en Irlande, dans ce château des Deverill et dans la campagne environnante, qu'on a l'impression d'arpenter aux côtés de Kitty et de Bridie.
L'Irlande est d'ailleurs presque un personnage à part entière de ce roman tellement on la sent faire réagir les personnages, certains parce qu'ils ne rêvent que de la fuir, mais pour la plupart pour l'amour qu'ils lui portent, eux qui ne s'imaginent pas vivre ailleurs, et qui sont prêts à tout pour ce pays et ses paysages.
Ce premier tome commence tranquillement, pour nous permettre de découvrir petit à petit l'univers, les personnages et les lieux. Puis les choses s'accélèrent, les histoires se croisent et se décroisent, les héroïnes grandissent, font des choix, découvrent l'amour, mettent à mal leur amitié. Les chemins se séparent, et Kitty et Bridie évoluent chacune de leur côté, sans forcément suivre les chemins qu'on pouvait imaginer.
A la lecture du Secret des Deverill, difficile de ne pas penser à Downton Abbey tellement certaines histoires et préoccupations de l'époque peuvent faire écho : la place de la femme, le milieu social, la première guerre mondiale qui fait des dégâts peu importe le rang, l'homosexualité, etc. Tous ces sujets sont plutôt bien traités ici, et mention spéciale aux héroïnes qui ne sont pas de petites choses fragiles mais qui au contraire savent faire preuve de caractère et de suite dans les idées.
En résumé, voilà un premier tome qui annonce une saga qu'on aimera suivre avec ses histoires d'amour, ses personnages attachants, ses moments de vie plus ou moins poignants, le tout sur fond d'Histoire.
Le livre :
Sortie le 05/07/2024 chez Verso
528 pages
Commentaires