Le désert sans détour - J. Ferrandez & M. Dib

Présentation de l'éditeur :

A l'occasion du centenaire de la naissance de Mohamed Dib, Jacques Ferrandez illustre le roman de cet auteur algérien précieux et incontournable. Deux survivants, à la recherche d'une réponse à l'énigme du monde déambulent dans le désert. Un maitre Hagg Bar et son fidèle valet, Siklist. Une sorte de Don Quichotte et Sancho Pança aux rôles inversés qui attendraient Godot....

Mon avis :

J'ai choisi cette BD dans une box Kube Dessinée, plus par défaut que par réelle conviction, et la lecture en a été une belle surprise.
Ce désert sans détour est une mise en dessins hommage du roman, et les illustrations ajoutent un vrai plus au texte.

On se retrouve ici à mi-chemin du conte philosophique, de la pièce de théâtre ou du recueil de poésies et il m'a été très difficile de me faire un avis sur le texte en tant que tel.
D'ailleurs, j'ai vite abandonné l'idée de comprendre l'histoire ou le pourquoi du comment, et je me suis laissée porter par la beauté du texte, par les images qui me venaient, par les magnifiques illustrations.

Au final, une BD qui ne laissera pas indifférent, et qui pourra faire voyager le lecteur l'espace d'un moment, d'une expérience, à condition de lâcher prise et de se laisser porter par la beauté du texte et des illustrations.

Le livre :

Sorti le 02/06/2021 chez Actes Sud BD 
192 pages

 

Commentaires