Le Club des amateurs de romans policiers T1 - C.A. Larmer

Présentation de l'éditeur :

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu’un club d’amateurs de romans policiers ?
Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.
Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête…

Mon avis :

Je continue ma découverte des cosy mystery avec cette série qui semble un hommage à la reine du crime, Agatha Christie.

Dès les premières pages, j'ai aimé le rapport de notre personnage principal avec les livres, avec les romans policiers et surtout son naturel, sa simplicité et cette distance qu'elle a vis à vis des clubs trop guindés. 
Sa passion des polars m'a rappelé mon adolescence, où je dévorais à la chaine tout Agatha Christie, tout Mary Higgins Clark, Harlan Coben ou encore Patricia Cornwell.

L'enchainement des chapitres où l'on suit les différents personnages et les différents évènements en fait un véritable page turner au rythme très rapide, où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Ce premier tome est un bel hommage à Agatha Christie et à ses oeuvres, et permet de commencer à s'attacher à ce groupe de personnages hétéroclytes mais attachants. On y devine déjà les fortes personnalités, ce qui peut être très prometteur pour la suite.

Au final, voilà un bon début de série qui donne envie de continuer pour découvrir plus avant les participants de ce Club des amateurs de romans policiers, et pour se redonner envie de lire les classiques du polar.

Le livre :

Sorti le 11/04/2024 chez Pocket
336 pages

Commentaires