L'amour, après - B. Sornin & M. Baudet

Présentation de l'éditeur :

Sophie a 35 ans, Louis 33. Ils sont ensemble depuis dix ans. Dix ans, c’est long en amour. On a le temps de se poser mille questions, et d’y répondre. On a le temps de voir l’autre changer, et devenir quelqu’un d’autre sans s’en apercevoir. Quand l’histoire commence, Sophie et Louis sont à ce moment critique : la vie est à la fois devant et derrière eux. Ils ont pendant longtemps fui l’évidence : leur amour s’est transformé. Il est devenu une habitude. Alors que sont-ils aujourd’hui l’un pour l’autre ? Ne vaudrait-il pas mieux se séparer ?

Mon avis :

J'ai reçu cette BD dans une box Kube Dessinée et j'ai tout de suite était séduite pas les graphismes et surtout par le parti pris de ne pas dessiner les visages. Je trouvais cela intéressant de voir si les émotions pourraient aussi bien passer qu'avec un dessin "complet".
La réponse est oui ! Même sans visages, les dessins sont parfaitement représentatifs des scènes, et les ressentis, les émotions sont parfaitement compris. Et je dois dire que c'est là, pour moi, le point positif de cette BD.

Malheureusement, cela n'a pas suffi pour que je sois complètement convaincue. Si je pense avoir compris ce qu'ont voulu montrer les auteurs, à savoir une succession de scènes de vie qui peuvent expliquer le délitement de l'amour, sa disparition dans l'habitude, il m'a manqué du contexte, des détails. Je me rends compte que j'ai besoin de plus, de connaitre un minimum du bagage des persos, de leur psychologie, de trouver du lien dans cette succession de moments de vie.

Au final, une lecture dont je ressors en demi-teinte, partagée entre des dessins que j'ai adorés et une histoire qui m'a laissée sur le bord de le route.

Le livre :

Sorti le 12/04/2023 chez Rivages
112 pages

Commentaires