La zone d'intérêt - Jonathan Glazer

Synopsis :

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. (source Allociné)

Mon avis :

Quel film improbable, incroyable dans le plus pur sens du terme, et quelle claque !

J'ai trouvé ce film à la fois captivant et très gênant, j'étais scotchée devant cette famille, devant cette mère complètement hors-sol, devant son mari tout aussi horrible, devant leurs choix de vie qui me paraissaient si inacceptables.

La réalisation est très réussie, l'opposition entre l'horreur des camps que l'on devine, et ce jardin très coloré, tout en esthétique, est très bien rendu, et l'utilisation du son est parfaite : entre la musique oppressante, les bruits des chambres à gaz, des incinérations en fond sonore continu, les coups de feu, tout est là pour nous rappeler que si les images montrent la normalité, ou une certaine idée du bonheur, la vérité est bien plus noire et horrible.

Quand on pense que ce film est inspiré d'une histoire vraie, que ce commandant a existé, on s'interroge sur ce qui peut amener les gens à un tel détachement, à une telle négation de l'autre. On se questionne forcément sur ce que savaient réellement les allemands à l'époque, intellectuellement, il est difficile d'imaginer, d'accepter que la population ait pu être si nonchalante face à la barbarie voisine.

Au final, voilà un film qui secoue, un film qui pousse à s'interroger, un film qui met mal à l'aise du début à la fin, mais un film nécessaire pour se rappeler où la folie de certains peut amener tout un peuple, un sujet bien trop actuel pour ne pas continuer à s'en préoccuper.  

Commentaires