La villa aux étoffes, T1 - Anne Jacobs

Présentation de l'éditeur :

Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une grande somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites. La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer.
Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société lors de la saison du bal hivernal.
Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie ...
Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au cœur d'une saga inoubliable.

Mon avis :

Prêté par une amie, décrit comme une saga historique digne de Downton Abbey, tout sur le papier laissait présager un bon moment de lecture, et si j'ai, au final, apprécié ma lecture, il m'a quand même fallu du temps pour réussir à entrer dedans.

Il est vrai que l'ambiance, la description de la structure sociale, les préoccupations des uns et des autres n'est pas sans rappeler Downton Abbey, mais sans le charme du flegme britannique, et c'est peut être ce qui m'a manqué.

Si j'ai fini par avoir envie de connaitre les secrets, de savoir ce qui va arriver aux personnages, j'ai eu du mal à vraiment m'y attacher. Pourtant l'opposition entre les personnages modernes, prêts à laisser de côté les traditions, et ceux plus rétrogrades est bien rendue, et apporte de l'intérêt à cette histoire de famille.

Au final, voilà un premier tome qui a un peu peiné à me convaincre. Je lirai pourtant la suite si j'en ai l'occasion, pour voir comment l'arrivée de la première Guerre Mondiale pourra affecter cette famille allemande et tous ceux qui gravitent autour.

Le livre :

Sorti le 03/06/2021 chez 10-18
648 pages

 

Commentaires