La mer de la tranquillité - Emily St. John Mandel

Présentation de l'éditeur :
Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige.
Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L'expérience est intense mais brève, au point que l'on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l'institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l'univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s'interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu'il existe ne serait-il qu'une simulation ?
Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Station Eleven lorsque je l'avais lu pendant le confinement et j'étais depuis curieuse de découvrir d'autres romans d'Emily St. John Mandel.
Même si j'ai eu l'impression que l'histoire mettait beaucoup de temps à se mettre en place, à trouver du sens aux yeux du lecteur, j'ai trouvé ma lecture fluide et agréable, et ma curiosité a rapidement été attisée pour découvrir ces moments de vie à des années d'écart.
C'est vers le milieu du roman que tout s'accélère, que les différents évènements et passages prennent sens, que le sujet tant attendu du voyage dans le temps arrive et qu'il devient difficile de lâcher ce roman.
Comme dans Station Eleven, j'ai trouvé que l'ambiance et l'univers étaient particulièrement bien rendus. On retrouve en toile de fond les préoccupations de l'autrice sur les pandémies et sur les risques que doit affronter notre monde actuel, et cela apporte un je-ne-sais-quoi de concret dans un univers pourtant futuriste.
Au final, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce monde, voyager aux côtés des personnages, être surprise par la fin que je n'avais pas vu venir, et cela me conforte dans l'envie de continuer à découvrir cette autrice.
Le livre :
Sorti le 28/08/2024 chez Rivages
304 pages
Commentaires