La Crise - Coline Serreau
Synopsis :
Brillant avocat parisien, Victor apprend deux mauvaises nouvelles : sa femme le quitte et son patron le licencie. Bouleversé, il cherche du réconfort auprès de ses proches... Le hic, c'est que tout le monde est bien trop plongé dans ses propres problèmes. Tout le monde sauf Michou, un chômeur sans le sou, aussi attachant qu'insupportable... (source Allociné)
Mon avis :
Je me souvenais avoir vu ce film il y a plusieurs années, l'avoir aimé, mais sans en avoir plus de souvenirs, et j'ai pris beaucoup de plaisir à ce revisionnage.
J'ai été particulièrement frappée par le côté très théâtral de certaines scènes et du jeu des acteurs, et même si cela peut paraitre déroutant, j'ai été complètement séduite, et j'ai trouvé que cela permettait de mettre l'accent sur des dialogues très bien écrits.
Ce film aborde très justement la question de l'écoute de l'autre dans un monde de plus en plus égoïste, et met aussi en avant certains thèmes plutôt avant-gardistes pour l'époque, je pense à l'écologie, ou encore la charge mentale qui est plusieurs fois représentée mais dont on ne parlait pas du tout au début des années 90.
En résumé, un film qui a très bien vieilli et qui nous interroge, à travers de très belles interprétations, sur notre écoute de l'autre en période de crise.
Commentaires