La cité des nuages et des oiseaux - Anthony Doerr

Présentation de l'éditeur :

Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial, en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l’écrit et de l’imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

Mon avis :

J'ai acheté ce roman sur un coup de tête, attiré par son bandeau prometteur et plutôt curieuse à la lecture de la quatrième de couverture, et qu'est ce que j'ai bien fait !

J'ai été complètement séduite, et ce dès les premiers chapitres, par ce roman choral très réussi et capable de nous captiver pour ses intrigues, navigant d'un lointain passé à un futur intrigant tout en survolant le XXIème siècle.

J'ai adoré découvrir l'histoire et le passé des différents personnages, en m'interrogeant sur le lien entre toutes leurs aventures.
J'ai aimé le rythme très enlevé du roman, avec ses chapitres courts, passant d'une histoire à l'autre, mais toujours agrémenté d'un morceau du personnage le plus important, le fameux texte La Cité des nuages et des oiseaux.

Avec juste cela, le livre aurait déjà été très sympa, mais il va bien plus loin que cela, et il interroge sur un sujet au combien d'actualité. En effet ce roman porte un fort message écologique et nous force à nous questionner sur l'avenir de l'humanité dans un contexte proche de notre monde.

En résumé, un roman hors du temps capable de nous passionner pour un texte de la Grèce antique et ses rouages à travers les différentes époques.

Le livre :

Sortie le 31/01/2024 chez Le Livre de Poche
816 pages

 

Commentaires