Jusqu'ici tout va bien - Mohamed Hamidi

Synopsis :

Fred Bartel est le charismatique patron d’une agence de communication parisienne branchée, Happy Few. Après un contrôle fiscal houleux, il est contraint par l’administration de délocaliser du jour au lendemain son entreprise à La Courneuve. Fred et son équipe y font la rencontre de Samy, un jeune de banlieue qui va vite se proposer pour leur apprendre les règles et usages à adopter dans ce nouvel environnement. Pour l’équipe d’Happy Few comme pour les habitants, ce choc des cultures sera le début d’une grande histoire où tout le monde devra essayer de cohabiter et mettre fin aux idées préconçues. (source Allociné)

Mon avis :

J'ai lancé ce film un soir, fatiguée après une journée de boulot, sans trop rien en attendre d'autre que de me divertir pendant une soirée, et je dois avouer que si ce n'est pas ce qu'on peut appeler un grand film, ça a complètement fait le job.

Le sujet du film laisse craindre une caricature prononcée de la banlieue, et j'ai vraiment eu peur que ce ne soit que ça au début du film, vu les quelques scènes vraiment exagérées avec des caricatures de personnage à la limite du supportable.
Et puis, le ton finit par s'installer, les personnages deviennent touchants, les relations évoluent et on passe, au final, un bon moment.

Les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages et nous livrent des performances dans l'ensemble très réussies, qui aident à s'attacher aux uns et aux autres et à donner envie de savoir comment tout ça va se terminer.

C'est plutôt au niveau de la fin que le bât blesse, je l'ai trouvée décevante, trop abrupte, avec un sentiment de "ok, tout ça pour ça" qui mitige un peu mon avis global.

Au final, un film pour une soirée où on veut poser son cerveau et juste se laisser porter par une histoire un peu attendue mais bien interprétée.

 

 

 

Commentaires