J'étais Dracula le maudit - Arthur Tenor

Présentation de l'éditeur :

Cela fait des siècles que je n’ai pas vu la lumière du soleil, que mon passé s’est effacé et que je ne connais que les tourments de ma malédiction.  Pourquoi ai-je fait venir ce jeune historien en mon  château de Valachie ? Pour retrouver la mémoire  de mes origines. La conséquence en sera cruelle.
Elle prendra corps avec un portrait aperçu par hasard, celui de sa soeur Mina qui me bouleverse…Tout me revient ! Qu’importe les dangers !
Il faut que je la rejoigne à Londres… Que je la voie…  Plus qu’un besoin, c’est un appel, celui de l’espoir  et de l’amour, même s’ils me sont interdits.

Mon avis :

J'ai lu le Dracula de Bram Stoker et vu celui de Francis Ford Coppola il y a maintenant plusieurs années, et j'étais très curieuse de retrouver ce personnage au combien célèbre et de découvrir cette ré-interprétation.

J'ai été plutôt séduite par cette réécriture de Dracula, focalisée sur le prisme des émotions et du ressenti, chose plutôt rare dans le monde froid des vampires, et j'ai aimé y découvrir un nouveau Dracula.
Cette interprétation du mythe du vampire originel, qui se concentre sur les origines de sa création et réinvente sa fin est intéressante et inattendue.
Mon seul petit bémol serait que j'ai trouvé le roman trop court, j'aurais aimé que cela dure plus longtemps, que l'on prenne plus le temps d'installer les choses, qu'on creuse encore plus dans les émotions de Vlad l'Empaleur, et qu'on s'attarde plus longuement sur sa rencontre et son histoire avec Mina, mais sorti de cela, j'ai passé un bon moment avec ce Dracula.

Tout au long de ma lecture, j'ai été accompagnée par les images du film de Coppola, dont on sent l'inspiration dans l'écriture d'Arthur Tenor, qui arrive pourtant tout à fait à s'en éloigner pour nous proposer sa propre version du mythe.

Au final, une réécriture surprenante et réussie du vampire le plus célèbre de la littérature. Une réécriture centrée sur les émotions du vampire, sujet au combien intéressant à creuser.

Un grand merci à Arthur Tenor et aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce service presse.

Le livre :

Sorti le 07/11/2024 chez Scrineo

 

Commentaires