Je déteste les comédies romantiques - Ciara Smyth
Présentation de l'éditeur :
Saoirse fuit toute relation sérieuse, elle est allergique aux clichés romantiques autant qu'à l'engagement, d'ailleurs elle n'est plus certaine de vouloir faire des études... À quoi bon si c'est pour perdre la mémoire comme sa mère ? Son équilibre réside dans des règles strictes : pas de sentiments, rien de personnel. Mais lorsque la belle Ruby, de passage pour l'été, lui propose seulement des premiers rendez-vous, inspirés de ses films d'amour préférés, Saoirse accepte. Que risque-t-elle après tout si ça ne va pas plus loin ? Sauf que... bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu !
Mon avis :
Je lis assez peu de romances, préférant souvent les lectures de l'imaginaire, mais l'été aidant je me suis plongée avec plaisir dans celle-ci, et j'ai bien accroché (et oui, la chronique arrive plusieurs mois après la lecture, l'agenda, les urgences, tout ça tout ça...).
L'histoire de Saoirse et Ruby, sur fond d'une multitude de comédies romantiques (j'avoue ne pas en connaître la moitié), n'est pas forcément complètement novatrice mais reste très agréable à suivre. Le style de l'auteur, qui fait de nous les confidents de l'héroïne, aide à nous embarquer à ses côtés et à nous donner envie de la secouer quand elle tombe dans ses travers.
Je déteste les comédies romantiques ne s'arrête pas à nous raconter une amourette d'été, une histoire de vacances, mais se concentre aussi sur des sujets plus lourds, sur la gestion de la maladie, sur la culpabilité des aidants, et sur l'importance de l'amitié et du soutien des proches.
En résumé, un roman qui a su me convaincre, autant pour l'histoire d'amour que pour tout le reste, avec une tendresse particulière pour la relation d'amitié qui n'a ici de secondaire que le nom.
Le livre :
Sorti le 23/03/2023 chez Slalom
368 pages
Commentaires