L'histoire vraie d'une héroïne oubliée. Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire... C’est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, ils retracent le combat humaniste de cette « mère des enfants de l’Holocauste. »
Mon avis :
C'est au détour d'une allée de festival de BD Chelles en bulles que je suis tombée par hasard sur cette intégrale racontant l'histoire d'Irena Sendlerowa. J'ai été tout de suite accrochée par le dessin, et les échanges avec Séverine Tréfouël lors de la dédicace m'ont confortée dans mon choix de découvrir cette héroïne de l'ombre.
J'ai plongé dans cette histoire morceau par morceau, supportant difficilement l'horreur et la violence extrêmement bien rendues tout au long de ces pages. Je n'arrive pas à imaginer comment tout cela devait être encore plus monstrueux à l'époque, pour tous ceux touchés de près ou de loin par l'innommable destin réservé aux juifs du ghetto de Varsovie.
L'histoire d'Irena, véritable ange pour les familles du ghetto, est tout simplement incroyable, porteuse d'espoir en l'espèce humaine, et mérite d'être connue de tous. Son dévouement, son héroïsme silencieux, ses stratagèmes pour sauver toujours plus d'enfants, tout cela est particulièrement bien rendu à travers des dessins plutôt simples mais tellement percutants, et porteurs d'un devoir de mémoire.
Au final, voilà une BD à la lecture difficile et remuante, mais aussi porteuse d'espoir. Une BD qui mérite d'être découverte par le plus grand nombre, pour mettre en lumière ces héros de l'ombre, qui ont permis, envers et contre tout et au péril de leur vie, de sauver des milliers d'enfants.
Commentaires