Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix - J.K. Rowling
Présentation de l'éditeur :
À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry, qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis...
Mon avis :
On ne présente bien évidemment plus Harry Potter, qui fait partie des rares sagas que je relis quasiment chaque année. Et comme à chaque fois, cette relecture de L'Ordre du Phénix m'a tout à la fois scotchée et mis mal à l'aise.
En effet, je trouve ce tome d'une noirceur et d'un désespoir assez profonds, et j'ai passé toute ma lecture à me sentir mal, à haïr Ombrage, à avoir envie de secouer Harry et ses états d'âme d'adolescents, à vouloir mettre des coups de pieds dans toute cette fourmilière pour faire bouger les choses et que tout le monde communique enfin !
Si jusque là on arrivait à trouver une certaine légèreté, à garder un peu d'espoir, la fin de ce tome annonce la suite et nous prépare à devoir perdre des personnages clés et à qui l'on tient. Et ça fait partie du succès de cette saga, que tout ne soit pas manichéen, et que tout le monde puisse souffrir, même - et surtout - les héros.
Si Harry est plutôt insupportable dans ce tome - on ressent bien les affres de l'adolescence - je trouve que ses camarades de classe, jusque là secondaires (je pense par exemple à Neville) commencent à prendre l'ampleur qu'ils méritent.
En résumé, un tome injuste, triste et noir mais au combien nécessaire pour poser les bases de la fin de l'histoire. Je suis complètement partagée entre l'envie de poursuivre ma relecture et le besoin de faire une pause pour me changer les idées !
Le livre :
Sortie le 29/09/2011 chez Gallimard Jeunesse
1036 pages
Commentaires