For all mankind

Synopsis :

Imaginez un monde dans lequel la course à l'espace n'aurait jamais pris fin. Le programme spatial de la NASA est resté au coeur de la culture américaine et au plus proche des espoirs et des rêves de tout un chacun. Les astronautes de la NASA, véritables héros et rock-stars de leur époque, doivent gérer la pression qui pèsent sur leurs épaules, tout en gérant la vie de leurs familles. (source Allociné)

Mon avis :

Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de cette série sans me lancer, mais une fois fait, il faut dire que je n'ai pas regretté.

Voilà une uchronie particulièrement bien réussie, si proche de la réalité au début, émaillée d'images d'archive, basée dès que possible sur des faits historiques et des personnages réels, si bien que sur les premières saisons on en oublierait presque le côté fiction.

Outre le côté politique très bien rendu - la guerre froide est très présente et importante - la série traite de nombreux sujets parallèles à la course à l'espace, et le fait très bien. Certains ont d'ailleurs une résonnance toute particulière avec les actualités de ces derniers mois, comme les astronautes qui se retrouvent coincés dans l'ISS.
La question des conjoint(e)s et de la famille resté(e)s à terre est aussi parfaitement bien représentée, et nous permet de nous attacher doucement aux différents personnages. Et la série ne s'arrête pas là, mais aborde aussi avec beaucoup de justesse la place des femmes ou l'acceptation de l'homosexualité dans la société, ce qui rend le sujet bien plus large et complexe qu'une simple course à l'espace.

Bien évidemment, tous les épisodes ne sont pas égaux, mais le rythme est plutôt bien dosé entre histoire personnelle des héros, passage dans l'espace, et rebondissements dangereux, de quoi nous tenir en haleine et nous inquiéter pour nos personnages préférés, car personne n'est à l'abri.

En résumé, une uchronie très réussie que j'ai dévorée, qui m'a passionnée, m'a fait pleurer, m'a fait rager, dont certaines images m'ont éblouie et que j'ai été triste de quitter. A conseiller à tous ceux qui aiment l'espace, mais aussi à ceux qui des fois se demandent "et si ça avait été différent". 

La série : 

40 épisodes d'environ 1h pour 4 saisons
Visible sur AppleTV

 

 

 

Commentaires