Eric

Synopsis :
New York, années 1980. Après la disparition d'Edgar, son fils de neuf ans, sur le chemin de l'école, Vincent se lance dans des recherches désespérées. Considéré comme l'un des meilleurs marionnettistes de la Big Apple, créateur d'une émission pour enfants très populaire, Vincent essaie de supporter l'absence de son fils, mais rongé par le chagrin, peu à peu il perd pied. Dégoûté de lui-même et accablé par la culpabilité, il s'accroche à Eric, une marionnette dessinée par Edgar, convaincu de pouvoir porter ce personnage de monstre bleu à l'écran quand son fils reviendra. Alors que le comportement de plus en plus destructeur de Vincent l'éloigne de sa famille, de ses collègues et des enquêteurs qui essaient de l'aider, Eric, une illusion née de la nécessité, devient son seul allié dans sa quête pour retrouver son fils. (source Allociné)
Mon avis :
J'avais repéré cette série un moment avant de la lancer, et dès que j'ai pris le temps de m'y mettre, je l'ai dévorée.
Eric est une mini-série de qualité, où l'ambiance et l'époque sont particulièrement bien rendues et où l'on se retrouve littéralement projetés dans ce New York des années 1980, tenus en haleine par une histoire à couper le souffle.
Je dois l'avouer, j'ai regardé toute la série en apnée, stressée de ce que j'allais pouvoir découvrir, horrifiée de certaines pratiques, et de certains personnages.
La performance de tous les acteurs est vraiment excellente, qu'ils aient un petit rôle ou qu'ils soient sur le devant de la scène.
Mention spéciale tout de même pour Benedict Cumberbatch qui incarne parfaitement ce père qui vrille et qui cherche sa rédemption par tous les moyens.
J'ai d'ailleurs trouvé particulièrement intéressant que ce soit Eric (et tout son côté imaginaire et poétique) qui ancre ce père dans la réalité, qui le pousse à continuer, comme si son inconscient prenait vie et prenait l'allure de ce qui compte pour son fils : au final une preuve d'amour par un père dépassé, et peut être même un peu raté.
En résumé, Eric est une mini-série qui m'a totalement bouleversée, et que je conseille mais avec, tout de même, une mise en garde, car elle peut être oppressante par moments.
La série :
6 épisodes d'environ 55 min pour 1 unique saison
Visible sur Netflix
Commentaires