Du bout des doigts - Cyril Bonin

Présentation de l'éditeur :

"Parce qu’elle a le pouvoir de le rendre heureux, un peintre pense qu’il trahit son art..."
Paul aime se confronter à la toile, à la matière, mais n’arrive pas à être heureux. Lui qui voit toujours le mauvais côté des choses se retrouve bloqué dans sa création, alors qu’il a accepté un contrat avec une galerie pour la livraison de plusieurs toiles. La rencontre avec une jeune coiffeuse, belle comme une actrice en Technicolor, va lui ouvrir de nouvelles perspectives. En plus de lui redonner la bonne humeur, elle va lui faire toucher une nouvelle existence du bout des doigts.

Mon avis :

J'ai reçu cette BD dans le cadre de la Kube Dessinée, et j'ai aimé le questionnement qu'elle pose tout du long sur ce qu'est l'art. Que ce soit à travers les échanges entre Paul et ses amis, ou à travers ses réflexions sur son évolution, la question de ce qui fait l'art et l'artiste est omniprésente et nous interroge.

A travers une histoire plutôt prenante, Cyril Bonin nous interroge également sur ce qu'est le bonheur et à quoi il tient, et il arrive ainsi à attiser notre curiosité, à nous donner envie de poursuivre pour savoir comment tout va finir.

En résumé, une BD qui suit un peintre dont on ne voit jamais les toiles, tout en questionnant sur l'art et sa recherche.

Le livre :

Sortie le 28/06/2023 chez Grand Angle
88 pages

 

Commentaires