Disclaimer

Synopsis :

Catherine Ravenscroft est une journaliste reconnue et réputée pour mettre en lumière les méfaits et transgressions des autres. Lorsqu’elle reçoit par courrier le roman d’un auteur inconnu, elle réalise avec horreur qu’elle est désormais le personnage principal d’une histoire qui expose ses secrets les plus sombres. Tandis que Catherine s’efforce de découvrir la véritable identité de l’auteur du roman, elle est contrainte d’affronter son passé avant que celui-ci ne détruise sa vie et n’affecte son époux Robert et leur fils Nicholas. (source Allociné)

Mon avis :

Au moment où j'écris ses lignes, j'ai terminé de regarder cette mini-série depuis plus de deux mois, et pourtant certaines émotions, certains ressentis du visionnage restent très prégnants.
Disclaimer a été une véritable claque pour moi, que ce soit le sujet (difficile), la réalisation (magnifique), ou encore l'acting (excellent), et cette série se classe, sans doute aucun, dans mon top 2024.

Commençons par les performances d'acteur avec une mention toute particulière pour Sacha Baron Cohen que je n'avais tout simplement pas du tout reconnu au départ. Il est tout bonnement méconnaissable par rapport à ce que je connaissais de lui, à savoir son rôle de Borat, et il incarne parfaitement ce mari, ce père de famille embarqué dans une histoire et des révélations incroyables. Cate Blanchett est elle aussi magistrale, et réussit à insuffler une puissance impressionnante dans son jeu.

Tous les comédiens jouent leur partition de main de maître, et permettent ainsi aux spectateurs d'être totalement plongés dans cette histoire. Celle-ci nous embarque, nous fait douter, nous fait juger, nous fait même nous en vouloir. Elle nous rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et qu'il y a toujours plusieurs points de vue à une situation. Comme certains personnages, on se retrouve obligés de croire ce qu'on nous montre, ce qu'on nous dit, sans avoir moyen de remettre en cause les faits (ou ce que l'on prend comme tels).

Ajoutons à cela une réalisation très réussie, qui s'attache aux détails, qui rajoute une crédibilité, une quotidienneté qui nous rend encore plus voyeur de ces différents moments de vie. Certaines informations, certains détails justement, sont mis sous le feu des projecteurs au moment où l'on peut les appréhender, au moment où l'on a assez de cartes en main pour en faire bon usage (je me suis d'ailleurs demandé si je ne reverrai pas la série maintenant que je connais la fin, pour voir si certains indices avaient été distillés au fil des épisodes).

Au final, une série que j'ai dévorée, dans laquelle je me suis laissée happer et surprendre, mais aussi une série qui m'a mise mal à l'aise de par son histoire difficile, qui laisse ses protagonistes cassés, meurtris. A voir, mais en étant préparé.

La série : 

7 épisodes d'environ 50 min pour 1 unique saison
Visible sur Apple TV+

Commentaires