(Dé)rangée, T1&T2 - Manon & Greg Blondin

Présentation de l'éditeur :

Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?
Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu’elle déteste, des amis sur qui elle n’est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne… et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l’appartement. Sa petite voix lui dit bien qu’il faut qu’elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie... Qu’elle doit manger plus sainement, qu’elle doit faire de l’exercice... Bref, qu'elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n’écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu’elle devienne celle qu’elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s’annonce plein d’embûches.

Mon avis :

J'ai découvert cette BD aux détours des rayons d'une librairie spécialisée, et j'ai été séduite par l'idée de donner vie à sa petite voix intérieure, celle qui nous accompagne et nous motive, celle qui essaie de nous faire faire les bons choix.

Ce premier tome de (Dé)rangée est la parfaite BD feel-good : les dessins sont vraiment sympas, la lecture est ponctuée de messages positifs au début de chaque chapitre et on a tout de suite envie que tout s'arrange pour l'héroïne.

Le ton est emprunt d'humour, le décor est parsemé de clins d'oeil que l'on prend plaisir à débusquer et les personnages sont attachants, de quoi donner envie de poursuivre avec la série et de lire la suite.

En résumé, un premier tome de série réussi, aux dessins très agréables et au message porteur d'espoir, une très chouette découverte. 

Le livre :

Sorti le 26/04/2023 chez Bamboo
136 pages


Présentation de l'éditeur :

Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?
Line, la petite voix de Fleur, a réussi sa mission : Fleur a repris sa vie en main et elle est de plus en plus en accord avec elle-même. Pourtant, Line est toujours là et elle se demande bien pourquoi. Normalement, elle aurait déjà dû disparaître. Fleur a-t-elle encore un problème ? Et si Fleur n’avait pas besoin d’aide mais que c’était quelqu’un de son entourage qui n’allait pas bien. Car peut-on vraiment être heureux quand un proche ne l’est pas ?

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Fleur, Line et Flocon. Quel plaisir de découvrir un peu plus le personnage de Louise. Quel plaisir de voir que Fleur continue de progresser dans sa vie.

Ce second, et dernier, tome est tout aussi agréable à lire que le premier, toujours truffé d'humour, de clins d'oeil, de détails. Il aborde avec une grande justesse l'utilisation des réseaux sociaux, et nous fait nous interroger sur leur influence dans nos vies.

En résumé, une BD feel-good et aux personnages attachants que je prendrai plaisir à relire grâce à ses dessins colorés et plein de détails, et à son ton plein d'humour et de bienveillance.

Le livre :

Sorti le 02/05/2024 chez Bamboo
136 pages

Commentaires